Histoire

Entrepreneure dynamique et audacieuse, Isabelle Seguin-Cadiche a décidé de créer son bar à crêpes itinérant. Anniversaire, mariage, animations, la jeune Saléenne se déplace dans toute l'île pour réaliser à domicile ou dans la salle de votre choix, des crêpes artisanales à votre goût et devant vous. 

Sa passion pour la cuisine, combinée à son désir d'organiser des moments spéciaux pour les gens, l'ont inspirée pour créer ce concept innovant. Son entreprise « Crêpes Party Martinique » voit ainsi le jour. Le bar à crêpes à domicile de la jeune entrepreneure offre une expérience gourmande personnalisée, qui allie créativité, authenticité et une dose de douceur.

« Nous proposons des crêpes à la farine de manioc, et ti-nain, que nous l'allégeons avec de la farine de froment. Nous proposons des recettes salées pour les repas, ainsi que des crêpes sucrées au coco, à la goyave, à l'ananas, à la banane, la ti-punch et bien d'autres parfums tout en restant sur une gamme de produits locaux », indique Isabelle. La crêpière utilise des fruits et légumes frais, de la mâche plutôt que de la laitue, et du jambon de qualité, des ingrédients un peu plus coûteux mais qui font la différence.

Une passion née durant l'enfance

Après une formation en région parisienne, Isabelle a décidé de revenir s'installer sur son île natale. Titulaire d'un bac pro alimentation avec une mention traiteur, préparé au Céproc à Paris, elle poursuit ses études en management et obtient une licence distrisup (management) à l'IUT de Lieusaint en Seine-et-Marne. « Il y a quelques années, en tant qu'agents de maîtrise, nous avions pour mission d'ouvrir un espace crêperie dans le centre commercial du magasin se trouvant à Bois-Sénart dans la Seine-et-Marne. C'est une expérience qui m'a plu et qui a refait surface, raconte la jeune femme. Mais je dirais que ma mère a été une grande source d'inspiration. Elle avait pour habitude de nous faire faire des pâtisseries à la maison, que nous devions vendre pour les voisins et parfois sur les plages, ce qui m'a permis d'avoir de l'argent de poche dès l'âge de 12 ans. »

Créer son entreprise est un rêve pour beaucoup, mais aussi un vrai défi, comme le raconte Isabelle. « J'ai eu vraiment la sensation de me lancer dans le vide. Sachant que nous sommes une entreprise d'événementiel, nous devions nous faire connaître pour vraiment lancer l'activité, aller à la rencontre du client, rechercher les événements etc. Mais je dirais que mon plus gros défi a été de savoir faire taire les bruits extérieurs et de rester concentrée sur mon objectif. Aussi, lorsque j'ai démarré l'activité, je ne pouvais me permettre de me payer une secrétaire, un informaticien, un photographe, ni même un community manager, ni faire appel à d'autres prestataires. J'ai dû apprendre à endosser toutes ces casquettes. Ce qui est une bonne chose, car nous ne pouvons pas déléguer ce qui n'est pas maîtrisé. Mais je reconnais que j'ai été soutenue par des personnes qui me sont chères et envers qui je suis vraiment reconnaissante ».

Un gain de temps pour les clients

Afin de faire connaître son entreprise, et faire découvrir ses crêpes, Isabelle n'hésite pas à aller à la rencontre du public. Dernièrement, elle était installée devant un centre commercial au bourg de Rivière-Salée. L'auto-entrepreneure vante les avantages d'un service à domicile. « Cela facilite la préparation de l'organisation d'un événement, qu'il s'agisse d'un repas en famille, entre amis, ou en entreprise. Ça permet de gagner du temps. Les clients doivent s'occuper uniquement des boissons. Au lieu de courir à droite et à gauche, ils peuvent dorénavant profiter de l'instant avec leurs convives. »